En un clic

Compostage & broyage des déchets verts

Imprimer (nouvelle fenêtre)

Compostage & broyage des déchets verts

Les solutions au recyclage de vos déchets végétaux à Thoury-Ferrottes.

Le compostage

Le compostage est un moyen simple de valoriser les matières biodégradables présentes dans nos ordures ménagères : les restes de repas, les épluchures, les papiers souillés, les fleurs coupées...

Ces matières représentent plus d’un tiers de nos poubelles. On y ajoute des déchets de jardins, complément nécessaire au bon compostage. Le produit obtenu est un engrais comparable à l’humus, très utile en jardinage et en agriculture… 

Comment obtenir un composteur individuel ?

Depuis 2010, le SIRMOTOM met gratuitement à votre disposition un composteur en bois. L’association d’insertion « A.I.P. REFON Ensemble environnement » assure la livraison et l’installation du composteur adapté à votre jardin.

Choix de composteurs


Volume Adapté à un jardin... Dimensions
300 litres Jusqu’à 500 m² 80 cm x 60 cm x 80 cm
600 litres Jusqu’à 1 000 m² 1 m x 92 cm x 80 cm
800 litres De plus de 1 000 m 1 m x 99,5 cm x 80 cm

Le broyage à domicile

Vous avez beaucoup de branchages dans votre jardin et vous désirez vous en débarrasser facilement : utilisez le service de broyage du SIRMOTOM !

Outre l’avantage de réduire le volume de vos déchets, il vous évitera également des déplacements à la déchèterie puisque le broyat obtenu pourra être utilisé dans votre jardin : en paillage au pied des haies ou autour des cultures et des plantes pour limiter l’évaporation de l’eau ou lutter contre la pousse des plantes indésirables ; dans le composteur, pour équilibrer les apports entre matières.

Ne pas dépasser 10 m3 de déchets verts à broyer, ou 2h de travail par intervention. Le volume de déchets verts minimum requis est de 3 m3 et le diamètre des déchets verts acceptés de 1 à 13 cm.

Une participation forfaitaire de 15 € l’intervention sera demandée. 

Télécharger

Compostage


Voir aussi

Sur Internet

Sur ce site