En un clic

Eglise et monument aux morts

Imprimer (nouvelle fenêtre)

Eglise et monument aux morts

L'eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Cette église du XIIe siècle a subi, comme beaucoup d’autres, de nombreuses destructions et réhabilitations. Elle a été ravagée par la guerre de Cent Ans et remise en état en 1350 sur ordre de Charles V.

Les dernières restaurations ont été effectuées au XIXe siècle, hormis le clocher qui date de 1995. La cloche qui date de 1669 eut pour parrain et marraine François le Charron, baron de Saint-Ange et Claude de Poisson. Elle a été classée le 20 octobre 1942.

Dans un coin du petit porche se trouve une pierre creusée en forme de bénitier. Insérée dans le sol à l'entrée du chœur, on distingue une dalle funéraire d'un seigneur qui n’a pas été identifié en dépit de 2 blasons situés sous l'effigie. Le retable en bois (construction verticale qui porte des décors sculptés et/ou peints en arrière de la table d'autel) date de 1769 et a été classé le 17 octobre 1978.


Appartenant au retable, une peinture représente le Christ remettant les clefs à saint Pierre. Elle est signée et datée Frater Ludovicus Deslignes, cordelier, 1769. En bas et à droite, les armoiries du donateur : Pierre de la Flêche et celle de son épouse. Le tableau a été classé le 5 décembre 1908.

Le monument aux morts

Erigé pour commémorer et honorer les soldats et les personnes tuées ou disparues à cause des guerres 1914-18 et 1939-45, le monument aux morts se trouve devant l’entrée du cimetière de Thoury-Ferrottes.