Vie du village, Culture
Manifestations communales

Le carnaval de Mardi-Gras est organisée par le Conseil Municipal des Jeunes conjointement avec l’association Thoury’Bambel.
Déguisement, défilé dans les rues, animations et goûter sont au programme de cette fête traditionnel.

Cette bourse d’échange est organisée en plein air au mois d’avril. Exposants et visiteurs échangent plantes, graines, boutures, mais aussi magazine et conseils jardinage. Les associations locales de protections de l’environnement y tiennent un stand. La restauration est assurée par une association.

Organisée un jour de week-end autour du 21 juin, cette fête populaire accueille en général deux groupes de musiciens. Une restauration et buvette est assurée sur place par une association., de quoi passer une belle soirée repas-concert !
Les groupes souhaitant déposer leur candidature sont invités à envoyer une maquette à la mairie « à l’attention du référent commission des fêtes ».

Le doublé de la fête nationale à Thoury, c’est : le soir du 13 juillet, une balade aux flambeaux qui démarre du hameau de Bichereau, passe par les Marais, atteint le cœur du village de Thoury et s’achève sur les lieux d’où sera tiré le feu d’artifice. Le défilé est ponctué de haltes gourmandes gentiment servies par quelques habitants sur le parcours.
Après le feu d’artifice, une soirée dansante est organisée. Le lendemain, après un défilé en fanfare vers le monument aux morts, une kermesse permet de rassembler toutes les générations autour d’un goûter et de jeux en plein air.

Lors de ces journées « découverte du patrimoine », l’église St-Pierre St-Paul ouvre ses portes au public. Un parcours fléché est mis en place vers les différents lavoirs de la commune, vers la pierre Cornoise, vers la Croix de Pèlerinage et l’arbre de la Liberté.

Armés de gants, de bonnes chaussures et de volonté, les habitants arpentent les chemins en quête de déchets en tout genre abandonnés dans la nature et qui poluent nos paysages de manière visuelle ou de par leur toxicité. Cette « balade » se passe dans la bonne humeur et se termine par un goûter convivial toujours apprécié !

Ce rendez-vous de début novembre allie tradition, fête et convivialité. Le jus de pommes est pressé devant les yeux des visiteurs à l’aide de deux pressoirs manuels, puis mis en dégustation ou en bouteille pour le plus grand plaisir de leurs papilles. Des stands nature/environnement, la vente d’authentiques produits du terroir local et des animations (concours de tartes/gâteaux, concours de dessins, intermèdes musicaux (danse bretonne en 2015) font de cette fête une manifestation riche et variée. Restauration/buvette sur place tenue par une association.